AVERTISSEMENT

Il est bien difficile pour un néophyte en montage de mouche de faire un choix au milieu de tous les modèles d 'étaux de montage, de pinces à hackle, de "dubbing twister", de ciseaux fins en tous genres, de fils de montage, de plumes de cous de coqs, etc... qui lui sont proposés dans le commerce ou par les copains, lorsque l'on s'est enfin décidé à se lancer dans la découverte du montage des mouches artificielles. Aussi je ne peux que vous encourager à lire ces quelques remarques et propos qui vous serviront à vous guider dans votre choix final et ce afin surtout de vous rendre compte que débuter dans le montage des mouches artificielles peut se faire à moindre frais, sans pour autant tomber dans la "camelote".

Les étaux de montage

C'est sans conteste le choix le plus important que vous aurez à faire, car de celui-ci dépendra peut-être la qualité de vos futures mouches, mais surtout le côté "confortable" et "pratique" de leur élaboration . En conséquence de quoi il faudra impérativement diriger votre choix en tenant compte de ces quelques remarques, fruit de plus de 20 ans de montages de mouches artificielles en tous genres :

** tout d'abord ce n'est pas le prix (surtout pour un débutant ! ) qui fera forcément la qualité ( vous débutez, c'est bien, mais êtes vous sûr que dans un an vous serez toujours aussi "mordu" du montage de mouche ? )

** donc restez raisonnable quant au prix à mettre dans un étau pour un débutant ( entre 20 à 46 Euros / 130 à 300 francs, vous aurez déjà un choix suffisamment vaste pour trouver votre premier étau à mouche ! )

**le plus important dans un bon étau (aussi bien pour le débutant que pour le monteur averti ou professionnel) c'est la "puissance" du serrage de ses mors. En aucun cas il ne faudra que vos hameçons à mouche se mettent à bouger ou à "piquer de l'oeillet",voir tomber pendant l'élaboration de votre mouche. Il n'y a rien de plus "stressant" que de voir tout son travail partir en quenouille et juste au dernier moment, comme par hasard ... ben voyons !!!

** pour faire le bon choix la règle est simple: bannissez tous les étaux trop petits ( genre "étau de voyage") et /ou avec des mors trops fins, et optez d'emblée pour des étaux de taille "standard" ou "classique" et avec des mors puissants et larges (voir photos ci-dessous)

     bon modèle
          mors puissants
bon modèle mors trop fins
mors trop fins

Vous porterez aussi attention au système de serrage qui ,sans avoir besoin d'être sophistiqué, devra cependant être efficace et sûr. Pour ce faire, il devra vous permettre de serrer votre hameçon à mouche de la manière la plus rapide et la plus puissante: les systèmes avec "camelock" ou à grosse roue de serrage seront parfaits pour le débutant.Vous vérifierez également que, pour certains systèmes de serrage, ceux-ci soient "réactivables" à volonté et très facilement, certains d'entre eux ayant la fâcheuse habitude de perdre en puissance de serrage avec le temps .

- Le système de mise en place sur la table de travail fera appel de préférence au principe du "serre-joint" avec sa vis de serrage, très simple à mettre en oeuvre et convenant à différentes épaisseurs de table.

fixation par système serre-joint

- Eviter les embases lourdes et peu commodes à transporter, quand elles ne sont pas tout simplement ... instables .

- Evitez également les étaux un peu trop "multidirectionnels" ou "rotatifs": le débutant n'a que faire de ce genre d'engins, très pratiques, certes, mais absolument pas indispensables au néophyte, et beaucoup plus coûteux. Vous vous offrirez ces "plaisirs" un peu plus tard, lorsque vous aurez acquis un peu plus de dextérité dans le montage de vos mouches artificielles et que le besoin s'en fera sentir .

Le porte-bobine

- Ici aussi le choix peut être vaste, mais il ne faudra pas hésiter à "investir" un peu plus ici qu'ailleurs, afin de s'éviter d'emblée des déconvenues "énervantes"

**  en gros, il y a deux types de porte-bobines :

 - ceux à embout métallique

 - ceux à embout céramique

- le porte-bobine à embout métallique est intéressant pour le débutant car il est généralement bon marché, mais il a souvent un gros inconvénient qui finit toujours par énerver plus d'un monteur de mouche: plus il est bon marché et moins le polissage intérieur de son extrémité sera de qualité, ce qui aura pour conséquence immédiate de provoquer des "cassures" intempestives du fil de montage pendant l'élaboration de votre mouche et ce, toujours au moment le plus délicat ... bien entendu !!!

- le porte-bobine à embout céramique, lui, supprime définitivement ce problème                                              

- d'où mon conseil : comme de toute façon vous arriverez très vite à acheter un porte-bobine à embout céramique, énervé par les "cassures" à répétition de votre fil de montage avec celui à embout métallique, optez d'emblée pour celui à embout céramique et vous ne vous prendrez pas la tête avec ce problème . De plus les porte-bobines à embout céramique ne sont pas d'un prix prohibitif et dureront tellement plus longtemps par rapport aux autres , qu'il n'y a même pas à hésiter !!!

      embout céramique
    embout céramique
  embout métallique
 
 
 

Les pinces à hackles

Ici aussi le choix est vaste dans ce que les catalogues et vendeurs vous proposent.

Cependant votre critère de choix principal sera la taille de vos doigts. Inutile donc de prendre des pinces toutes petites si vos doigts ne passent pas dans l'anneau de la pince. Ainsi est résolu le problème de la taille de la pince !

Reste à résoudre celui de la "puissance" de serrage de ladite pince.

Ici il vous faudra d'emblée préférer les pinces à mors courts et pas trop fins ( on retrouve en fait le même problème que pour le choix de l'étau de montage, mais à une échelle plus petite )

 

   bon modèle
différentes tailles
trop fin de mors  
trop petit 

Astuce : Vous pourrez à moindre coût augmenter la puissance des mors de ces petites pinces en "habillant" leurs mors avec des petits morceaux de tube de silicone ou de gaine de fil électrique souple, ce qui évitera à la majorité des matériaux que vous utiliserez de "glisser" pendant le montage .

Les ciseaux

Toujours pareil : vaste choix !!!

Donc même conseil : faites simple et choisissez des ciseaux bas de gamme cette fois-ci, car il sont souvent aussi bons voir plus longtemps coupants que ceux de haut de gamme ou de marque. C'est assez surprenant, je sais , mais c'est ce que j'ai constaté souvent !

Aussi mon choix personnel est des plus simples : le moins cher, inox, pointu, coupant bien net du bout, et, comme pour les pinces, permettant le passage de mes doigts le plus facilement possible. Au moins quand un tel ciseau ne vaut plus rien, j'ai moins mal au coeur de le mettre à la poubelle que s'il m'avait coûté 100 ou 200 F de plus !!! Et si vous savez bien les aiguiser, alors ils dureront longtemps !!!

        bon, mais ...
  faire simple !
de marque, mais...

Les plumes et les cous

Alors là, côté choix, il n'y a quasiment plus de limite !!!

Pour n'en citer que quelques uns : cous Hoffman, cous Metz, cous Indiens, cous Espagnols (Pardo), Whiting Farms, Ewing, cous de Chine, cous naturels, cous de coqs corréziens ...etc...

Quand au teintes,dégradés,couleurs, etc ....naturels ou teintés chimiquement , il y a de tout ou presque ( blanc, miel, chinchila, gimgembre, roux moyen, roux chaud, roux chocolat, pelure d'oignon, noir, coch-y-bondu, badger blanc, badger crème, honey dun, badger furnace, gris sombre, gris moyen, gris clair ...etc...etc...

Et le débutant dans tout cela ?

Toujours pareil : faites simple et optez pour le moins cher mais pas la camelote !!!

Je veux dire par là qu'il y a des cous de coqs ou de poules qui peuvent être très intéressants de par leur coloris unique ou particulier et que vous pourrez trouver deci-delà en allant fouiner chez votre revendeur préféré . Attention cependant aux cous de provenance étrangère notamment sous le couvert d'une marque quelconque: ils sont parfois très décevant, car les plumes qui les constituent sont souvent de piètre qualité et très cassantes au montage ou flottant mal sur l'eau, car peu rigides .Avant de vous décider, demandez à ouvrir la pochette pour bien les apprécier .

L'idéal est d'avoir un bon copain moucheur qui pourra vous aider à choisir au milieu de ce fatra de noms et de marques, mais si ce n'est pas le cas , alors choisissez les cous de bas de gamme pour commencer et vous lancer à moindre frais. Dans ce cas vous ferez en sorte de choisir dans les teintes suivantes, passe-partout,vous permettant de varier vos montages dans leur coloris :

      *   noir,

      *   blanc (toujours intéressant car il peut être teinté avec différents procédés),

      *   roux sombre, roux clair,

      *   gris sombre, gris moyen, gris clair,

      *   jaune paille,

      *   pelure d'oignon.

Et si vos finances vous le permettent, plutôt que de choisir 3 ou 4 cous seulement, achetez alors des demi-cous de certaines marques : ainsi vous pourrez doubler le nombre de coloris à votre disposition et plus diversifier vos montages.

Enfin pour ce qui est des "plumes diverses", allez voir vos copains chasseurs et passez-leur commande, en période d'ouverture, de plumes de coq faisan, poule faisanne, perdrix grise ou rouge, pigeon ramier, bécasse, canard colvert, etc...

Les plumes de tout acabit ( du moment que c'est un oiseau, ça doit être utilisable !!! ): paon, paonne, dinde, poules, canards, sarcelles, geais, pies, étourneaux, cane,autruche, marabout, oie, faisan doré, dindon, pintade, etc ...

Les poils et les fils

C'est ici que se retrouve l'ingéniosité du monteur de mouches artificielles, car il n'y a pas de limite dans son choix : tous les poils et tous les fils seront bons à utiliser, du moment qu'ils vous permettent de réaliser la mouche que vous avez à l'esprit.

        Les poils :

               - de chien, de chat, de taupe, de souris, de lapin gris ou noir ou de toute autre couleur, de lièvre, de chevreuil, de daim, de cerf, de biche, de sanglier, d'écureuil, de chèvre, de renard, de rat musqué, de phoque, de chameau, de blaireau, de lama, etc... en cherchant bien vous en trouverez encore , et vous pourrez y ajouter vos propres cheveux !!!

         Les fils :

            ** on commence tous, généralement, en utilisant le fil de ... la boîte à coudre de madame !!!

            - ce qui ne dure pas très longtemps, compte tenu de l'engu....., pardon, des réclamations virulentes qui s'en suivent ....

             ** mais l'idée était la bonne et après un petit tour à la mercerie du coin, vous pourrez démarrer avec tous les coloris que vous souhaitiez vous offrir.

Bien sûr, vous pourrez aussi trouver tous les coloris et les diamètres de fils voulus chez votre commerçant en article de pêche à la mouche , mais dites vous bien que tout est bon , simplement à vous de déterminer ce que vous voulez faire comme mouche et le choix du diamètre du fil ou de sa couleur en découlera de lui-même !!!

A retenir cependant que dans nombre de montages de mouches artificielles, la tête de l'artificielle se termine souvent avec du fil noir et qu'il est bon d'avoir d'emblée une ou deux bobines de fil noir très fin , calibre 6/0 ou 8/0,que vous trouverez facilement dans tous les magasins d'article de pêche à la mouche.

En fait tous types de "fils" de toutes provenances peuvent convenir : fil de machine à coudre, fil à repriser les chaussettes, fils de soie, fils de coton pour canevas, fils de laine de différents diamètres, fils de chanvre, de lin, de coton, de soie, de cuivre rouge, de cuivre jaune ( récupéré dans les petits "bobinages" de postes de radio ), fils de liasse comme le raphia naturel qu'utilisent tous les jardiniers, fils de nylon, fils de pêche ( pour leur transparence ), rubans de couleur des paquets cadeaux, ...etc...etc...

Petit outillage indispensable

**  le "Whip Finish" ou "finisseur de noeuds" :

     - apprenez tout de suite à vous en servir, il vous deviendra très vite indispensable, et même si vos doigts peuvent faire aussi bien, il y a une chose que ces derniers n'auront jamais : c'est la finesse de l'extrémité d'une aiguille et le dégagement de votre champ de vision quand vous utilisez cet instrument .

      - il en existe des "tout-faits" dans les magasins d'article de pêche, mais pour démarrer dans le montage des mouches vous pouvez le faire vous-même, compte tenu de sa simplicité de fabrication : un petit manche en bois, en plastique,ou en métal, dans lequel vous aurez bloqué une aiguille de fort diamètre, et de préférence bien "lisse" ( genre grosse aiguille pour machine à coudre ) , et voilà un "whip finish" de récup' qui vous suivra pendant des années ...!

les deux du bas sont très simples, celui du haut est plus "tarabiscoté" mais c'est celui qui fera les noeuds de finition les plus solides

** le "Dubbing Twister" ou vrilleur de dubbing :

- vous pouvez vous le fabriquer vous-même également avec un peu d'imagination, mais il en existe une telle variété dans le commerce, que vous n'aurez que l'embarras du choix ... une fois de plus !

Aussi choisissez d'emblée ceux qui seront "lestés" ou "lourds", c'est très important pour bien réussir son "dubbing" et ceux qui auront ma préférence pour le débutant seront ceux un peu en forme de "toupie": ils ont l'énorme avantage de permettre de "lancer" le vrillage du fil (qui emprisonnera les fibres ou poils que vous aurez choisi pour votre dubbing ) un peu comme on lance une toupie, le vrillage se faisant alors tout seul, très facilement . De plus la "tension" qu'ils exercent sur le fil de montage - de par leur "poids" - évitera que ce fil se défasse trop facilement pendant le vrillage et le montage .

trois "dubbing twisters" lourds fabrication "perso"

** le tube de poix :

- la poix est une colle plus ou moins "filante" qui vous servira à "fixer" vos fils de montage sur la hampe de l'hameçon, à bloquer les fibres diverses lors du vrillage de vos dubbings ou pour renforcer la tête de votre mouche à sa finition .

- choisissez de préférence les tubes de petite capacité : ils seront moins onéreux et ne se "déssècheront" pas trop vite, contrairement à ceux de plus grosse capacité qui seront "fichus" avant même d'être arrivés à la moitié du tube .

** les hameçons :

- pour débuter, inutile de se lancer dans des achats d'hameçons de marques !!!

- choisissez les moins chers et dans les quantités les plus avantageuses !!!

- pour bien apprendre tout en faisant des mouches qui pourront être utilisées en action de pêche, je vous conseillerai d'emblée de choisir des hameçons de tailles n° 10 et n° 12, à hampe standard, ni trop longue, ni trop courte, qui seront plus pratiques pour le montage de vos premières mouches parce que pas trop petits .

- quand vous aurez acquis plus de dextérité dans ces montages, vous pourrez alors passer à des tailles beaucoup plus petites, n° 14, 16, 18, 20 .

 

 

YLG      

sommaire

 
 

 
 
 
 

Récapitulatif du matériel minimum pour débuter

Matériel
Quantité
Etau de montage
1
Ciseaux
1
Pinces à hackles
2
Porte - bobines
1 à 2
Finisseur de noeuds
1
Vrilleur de "Dubbings"
1
Cous de coqs
5 à 9
Cous de poules
3 ou 4
Bobines de fils
toutes provenances
Plumes diverses
toutes provenances
Tube de poix
1
Hameçons n° 10 et 12
par boite de 100

sommaire