Alevin
    Type de mouche :  petit streamer 
    Hameçon :  n° 6 à 12 hampe longue
    Soie de montage :  noire
    Corps :  gaine argentée de flexicord ou autre/diam.6mm
    Queue : fibres de queue de faisan 
    Dos : fibres de queue de faisan 
    Tête : fil de montage et yeux peints
Commencer l'enroulement du fil de montage en arrière de l'oeillet et jusqu'à l'amorce de la courbure, avec fil légèrement poissé.
Enfiler sur l'hameçon un morceau de gaine argentée et la fixer solidement avec le fil de montage noir, juste à l'amorce de la courbure.
Supprimer l'excédent des fibres de la gaine le plus à ras possible de sa fixation, puis fixer 3 ou 4 herls de queue de paon, suffisamment longues pour être rabattues par la suite vers l'oeillet.
Laisser les fibres de herl en attente (comme sur la photo) et fixer en tête, derrière l'oeillet, en laissant environ 3 mm pour faire la tête ( plus tard ), l'autre extrêmité de la gaine, pour finir le montage du corps de l'alevin.
Couper à ras l'excédent des fibres de la gaine du corps et bloquer solidement par plusieurs demi-clés bien serrées ( cyanolite possible ) .
Rabattez alors les herls de paon, que vous aviez laissé en attente,derrière l'oeillet en les centrant bien sur le "dos" de l'alevin, et bloquez-les derrière l'oeillet
Coupez alors l'excédent des herls de paon à ras et formez la tête avec la soie de montage noire, comme sur la photo.
Votre mouche doit déjà ressembler à cela ...
Déposez une petite goutte de peinture acrylique blanche ( ou de la couleur de votre choix), avec la tête d'une épingle piquée sur un petit manche en bois ou en plastique, et formez les yeux . Une fois la goutte de peinture bien sèche, vernissez la tête avec le vernis de votre choix .
La mouche est terminée !
© Copyright 2004 intégral sur l'ensemble des photos exposées, reproduction interdite sans l'accord préalable de l'auteur .

[ toutes les mouches ] - [ accueil ]