TRUITE AU SEDGE - Le moment fatidique : entre la satisfaction de la prise assurée et la douleur du fer de l'hameçon, la truite a commencé sa bascule vers le fond, sa caudale brasse encore la surface. Une formidable dynamique accentuée encore par la clarté de l'eau malgré la teinte "brunie par le temps" des pierres du ruisseau. |
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FARIO PIQUEE - La truite piquée devient poisson volant, la terreur lui donne la vigueur. Nous sommes sensibles, ici, au mouvement rendu par le jeu entre opacité et transparence, renforcé par le choix des tonalités |
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TRUITE DE MER - Le poisson s'est retourné, prêt à se saisir de la mouche. Ce tableau très dépouillé, respire le mouvement : la mouche qui s'éloigne, les herbes qui se couchent, la position même du poisson. Seules les pierres, sentinelles minérales restent statiques. |
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BAR A LA MOUCHE - Curieuse rencontre entre ce seigneur des eaux bretonnes et ce streamer. On retrouve cette impression de mouvement, toute entière contenue dans l'oeil du poisson qui examine l'intrus. ce minuscule détail concentre toute la vie du tableau et nous laisse imaginer la suite : attaquera-t'il ou pas ? |
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LA CRUE - Le peintre nous offre l'instant fugace, cet instantané qui donne à voir le saumon hors de son élément. La masse sombre des pierres, le jaillissement de l'écume, la précision du trait dans le sujet central : parfaite illustration de la "touche Ripault". |
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NATURE MORTE - Finesse et légèreté de l'aquarelle ? Non, c'est bien de l'acrylique ! Jeux de lumière, transparence et opacité, couleurs franches et dégradées : Franck utilise tous les registres de la gamme dans une composition d'un classicisme revisité . Pour un peu, la nature-morte reprendrait vie ! |
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FARIO - Plus dépouillée mais tout en mouvement, cette acrylique est le tout premier tableau qui incarne le début de sa période qualifiée de "claire" : un changement radical dans son art de peindre et d'appréhender le sujet. Dans ce tableau seul subsiste l'essentiel à savoir la truite jaillissant du fond de l'onde et fondant sur sa proie. |
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FRANCK RIPAULT est né à Quimper, il y a un peu plus de trente ans. Ce Breton de souche qui travaille à Brest (il enseigne l'histoire et la géographie) ne se souvient plus, de la pêche ou de la peinture, quelle passion précéda l'autre. Pêcheur à la mouche et précurseur de la pêche à la mouche en mer, Franck est aussi un peintre naturaliste de talent. Franck utilise plusieurs techniques : l'acrylique, l'encre de chine, les pastels et l'aquarelle(franck.ripault@caramail.com) |
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