By Fario29
BIENVENUE SUR NOTRE SITE DE PASSIONNÉ-ES. BIENVENUE SUR NOTRE SITE DE PASSIONNÉ-ES.
Club des pêcheurs à la mouche du pays de Morlaix. ACCUEIL TOP
BOUTIQUE
La barbarotte.
: La première année, les larves sorties des œufs commencent à s’alimenter avec les racines aux alentours. La deuxième année, les larves remontent à la surface à la fin du printemps et provoquent d’importants dégâts dans les racines dès le mois de juillet. Puis elles hibernent. La troisième année, elles remontent au printemps, se nourrissent goulument puis s’enfoncent à un mètre dans le sol pour accomplir leur nymphose entre juin et août. Un mois plus tard, le hanneton devenu adulte reste sous terre pour hiberner et remontera au printemps pour se reproduire. Une fois adulte, sa durée de vie ne dépassera guère un mois. Le cycle de vie du coléoptère s’étend sur 3 ans : Plus connu sous le nom de hanneton des jardins ou hanneton horticole, Phyllopertha horticola n’est étrangement appelé hanneton des fougères que par les pêcheurs à la mouche. Ce petit hanneton de 8,5 à 11 mm de longueur fait partie de ces insectes saisonniers qui, une fois l’an, rendent les truites dingues ! Signalé dans toute l’Europe, dans le Moyen-Orient et jusqu’en Mongolie, Phyllopertha horticola est surtout connu en France des pêcheurs du Massif central. La babarotte, selon le nom que lui ont donné les pêcheurs auvergnats, éclot généralement en juin et en grandes quantités. Comme c’est souvent le cas en raison du cycle de vie des larves, du climat et des maladies éventuelles, certaines années sont plus propices que d’autres. Gardez une petite place dans votre boîte à mouches pour quelques babarottes, car si vous n’en avez pas lors d’une retombée, vous n’aurez plus qu’à manger la poignée de votre canne !
L’adulte est très actif le jour.
 L’accouplement a lieu en mai-juin. La femelle fécondée dépose ensuite une vingtaine d'œufs dans des sols meubles, à une dizaine de centimètres de profondeur. L'éclosion survient environ six semaines après la ponte pour donner des larves communément appelées vers blancs. Naissance des vers blancs.
Quelques exemples de montages.

Contact Info

clubmouche29600@gmail.com

Adresse

5 rue Paul Sérusier

Le Mille CLUB

29600

Morlaix


Designed by: fario29b@gmail.com

Required

Required

Required

Required

Required

Required

Required

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

 Après avoir passé tout l'hiver sous terre, le hanneton adulte sort de son refuge et n’aura dès lors guère plus d'un mois d'espérance de vie. Le coléoptère est plutôt facile à repérer au regard de ses couleurs et de son vol lourd et bruyant que l’on observe vers le mois d’avril-mai. L’insecte passe ses journées sur les arbres - de préférence les chênes, les érables, les charmes, les hêtres, les châtaigniers, les marronniers, les mélèzes et les fruitiers - dont il ronge les feuilles et qu’il quitte au crépuscule.