By Fario29
BIENVENUE SUR NOTRE SITE DE PASSIONNÉ-ES. BIENVENUE SUR NOTRE SITE DE PASSIONNÉ-ES.
Club des pêcheurs à la mouche du pays de Morlaix. ACCUEIL TOP
BOUTIQUE
R.I.P. à notre ami ÉRRIL lAUGIER.
Adepte de la pêche à la mouche, Erril Laugier remettait souvent les poissons à l'eau. l'artiste, maître pastelliste et ambassadeur Canson, le père de famille, le pêcheur à la mouche, l'ami, l'amoureux de la nature et même le chercheur d'or. Érril nous a quitté le 29 novembre 2014, trop jeune à l'age de 62 ans. Erril Laugier, maître pastelliste depuis 2003, a marqué par son talent et sa générosité. Amoureux des monts d'Arrée, l'artiste avait tout plaqué, il y a 35 ans, pour s'installer au Vallon-du-Pont, à Pleyber-Christ. Parfois, quand on se baladait dans la forêt d'Huelgoat, on entendait le son d'une flûte, raconte France Bellé, amie de l'artiste. On savait que c'était lui ». Depuis 35 ans, Erril Lauguier avait fait de la nature son terrain de jeux.
Du noir et blanc à la couleur. « En 1978, alors qu'il travaillait chez Air France, il a tout plaqué pour un tour de France, évoque Jean-François Trévien, président de l'association Saint-Herbot. Il est tombé amoureux des monts d'Arrée et il n'est jamais reparti ». « Je me souviens de la première exposition que j'ai vue de lui, indique Jean-François Trévien. C'était en 1978. À ce moment-là, il présentait surtout des oeuvres en noir et blanc. J'avais déjà été ému par la qualité de son travail ». Rapidement, l'artiste intègre la couleur, au pastel. « C'est là qu'il excellait, se souviennent ses deux amis. Il peignait aussi quelques marines, des vagues surtout .
Maître pastelliste et ambassadeur Canson Reconnu pour son talent, il intègre, en 2003, le cercle très restreint (une trentaine en France) des maîtres pastellistes. Une distinction attribuée par ses pairs pour la qualité de son travail. Les tableaux du peintre rayonnent au-delà des frontières bretonnes et Canson le choisit, en 2014, comme ambassadeur. « Malgré tout ça, il était incroyablement humble et modeste, ajoute France Bellé. Il aurait pu vendre ses toiles chères, mais il voulait que ses oeuvres soient accessibles à tous ». Équipé d'un appareil photo, l'artiste sillonnait inlassablement les monts d'Arrée, à la recherche des chemins creux. « Il partait le matin et marchait des heures jusqu'au soir, se rappelle-t-elle. Rien qu'en regardant, il savait quel cliché prendre et comment le cadrer ». Chaque recoin était passé au crible. « Il avait une incroyable mémoire pour retranscrire la lumière et les petits éléments », continue Jean-François Trévien.
« Il était le pote qu'on aurait tous voulu avoir » Sans s'embarrasser d'un chevalet, il travaillait à partir de photos, dans son atelier, au Vallon-du-Pont, à mi-chemin entre Pleyber-Christ et Saint-Thégonnec. Une pièce remplie de dessins, de fauteuils en cuir crevassés et de grands tiroirs avec des centaines de craies colorées. « C'était magique », se remémore France Bellé, nostalgique. « Il était le pote qu'on aurait tous voulu avoir », affirme le président de Saint-Herbot, en souriant. Discret et généreux, « c'était un poète, un doux rêveur, perché dans ses nuages », reprend-il, amusé. D'un « coup de foudre » pour les paysages sauvages du massif finistérien, sont nés plus de mille oeuvres. « Il aimait tellement la nature où il passait tout son temps, que des mésanges venaient se poser sur son épaule. Il avait réussi à les apprivoiser ». Parti trop tôt, « l'artiste avait finalement réalisé son rêve ».

https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/retro-erril-laugier-les-monts-d-arree-au-pastel-09-06-2015-10659149.php

Texte tiré du télégramme, représentatif d'Érril que nous avons connu au club mouche de Morlaix. Un grand monsieur , un ami. Voilà pourquoi j'ai voulu lui rendre hommage.
Les 2 compéres , en mode repos du guerrier.

Contact Info

clubmouche29600@gmail.com

Adresse

5 rue Paul Sérusier

Le Mille CLUB

29600

Morlaix


Designed by: fario29b@gmail.com

Required

Required

Required

Required

Required

Required

Required

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.