Club des pêcheurs à la mouche

 

 

retrouver l'actualité de l'année 2017 ICI.

 

 

Le *****club des pêcheurs à la mouche du pays de Morlaix**** souhaite à vous toutes et tous de bonnes fêtes de fin d'année vous qui nous suivez tous les jours , avec une pensée à tous nos contributeurs qui ont permis au club d’être serin durant cette année 2018 et de participer à son développement .
MERCI:
#sonia borgne
#Serge Vayrac
#aappma de morlaix
#River #Stones
#jerome.garaud
#Soie de Chambord
#SC FLYshop
#Dom Der
#Urli Jean-paul
#lAAPPMA du LOC'H. 
#Jean Guégan
#Hervé Boucher
#remi morvan
#BILLAC ALAIN
#Anne Helene Lemoine
#PHILIPPE PERSAIS
#Jean jack Gervais
#Pierre RIGALLEAU
#Jean LEGER
#ludovic guennegou
le péru david

 


 

Vendredi 7 décembre , pour le cours de montage du club , les membres se sont attaqués à un trichoptère ; la hydropsyche guttata pour une pêche fin avril début mai en coup du soir .
(Avec les hameçons de scfly shop. donateur)

 


 

Super soirée au club #mouche de MORLAIX animé par #Philippe Le #Maux du magasin 

RIVER STONES 

Rappel du montage de la mouche à #Jo ,puis montage de la #Gordon de #Yann le #févre et d'une nouvelle mouche la #Morlaisienne en exclue pour le club tester par quelques pêcheurs reconnus.

 


 

*****1er #cours pour les #enfants ce #dimanche matin*****

Robin et Erwan étaient satisfaits de leur matinée avec Stéphane et Sonia qui les accompagnaient et du coup aussi inscrit au #club.
Cours sur la base du matériel, quelques explications sur des termes techniques de montage et pour couronner le tout montage d'une #araignée simple et d'un #palmer.

Une matinée bien remplie.

Vous pouvez nous rejoindre : clubmouche29600@gmail.com

Merci à #Soie de Chambord , #SC FLYshop et #Dom Der

 


(suite à une rupture du moine il y a un an et la prolifération d'élodée)
Une journée #citoyenne d’arrachage des plantes subsistantes a été organisé à sante sève autour de plan d’eau, le club #mouche y participait même si sur le fond nous n’étions pas d'accord.

Nous étions là plus resserrer des liens avec les institutions, et aussi avec la population de la commune . 
Mr le maire, Yvon Hervé est pris entre deux feux pour la remise en eau, d'une part sa population qui voudrait retrouver au plus tôt leur site de promenade et de loisir, un plan d'eau plein de vie et la DDTM préconise 2 ans d’assèchement. Mr le maire espère voir le plan d'eau se remplir dans le courant du 1er trimestre 2019 .

Le club #mouche "devrait retrouver" celui-ci pour ses #cours de #lancers. Une bonne nouvelle ...A suivre

#COUP DE #GUEULE : un #PLÉCO (poisson d’aquarium mort depuis peu) a été retrouvé dans la rivière qui longe cet étang, voilà comment on se retrouve avec des espèces #invasives (poissons, plantes, tortues etc.)La bêtise humaine et la méconnaissance font de l'homme un danger pour lui-même et son environnement.

 


 

Inscription au club des pêcheurs à la mouche du pays de morlaix

Pour les malvoyants :

https://infolocale.ouest-france.fr/morlaix-29151/agenda/inscription-au-club-des-pecheurs-a-la-mouche-du-pays-de-morlaix_6243711?int_emplacement=of_locale_garlan_29059&int_medium=lien&int_campaign=infolocale&int_content=evenement&int_term=6243711

 
Animation jeunes
Nouveau cours pour les enfants de plus de 10 ans (montage de mouche et lancer) et aussi cours adulte. Possibilité de venir aux séances en découverte. La pêche à la mouche est accessible à tous.

 


https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/peche-a-la-mouche-la-rentree-des-moucheurs-21-09-2018-12085716.php
Pêche à la mouche. La rentrée des moucheurs
Le président du club, Philippe Guyot : « À partir du 7 octobre, les enfants de 10 ans et plus pourront apprendre à confectionner les mouches et s’initier au lancer ».

Le Club des pêcheurs à la mouche du pays de Morlaix fait sa rentrée.

Et tant qu’à faire, ses membres en profitent pour changer de local. Dorénavant plus grand, plus accueillant, c’est au 5 ter, rue Paul-Sérusier, que l’on pourra apprendre ou partager tous les secrets qui font les bons moucheurs. Car c’est tout un art, que le président du club, Philippe Guyot, ne demande qu’à transmettre : « À partir du dimanche 7 octobre, nous accueillerons les enfants de 10 ans et plus. Ils pourront apprendre à confectionner les mouches et s’initier au lancer ».

Apprendre à respecter la nature
Une initiation qui ne s’arrête pas là, ainsi que l’explique Philippe Guyot : « Ils apprendront tout ce qui touche à ce type de pêche. Savoir lire la rivière ne s’adresse plus à une élite, c’est ouvert à tous. Et puis, c’est une bonne façon d’acquérir de solides connaissances et d’apprendre à respecter la nature. Quand ils verront une plume, qu’on utilise pour confectionner les mouches, ils sauront de quel oiseau il s’agit ». De fait, oiseaux, mouches, libellules, autant de petits habitants des rivières qu’il convient de connaître et de respecter.

La pêche étant fermée depuis le 14 septembre, il faudra attendre la mi-mars pour adhérer et démarrer la saison.

Pratique
Tarifs : 30 €, adultes ; 15 €, enfants.

Contact : clubmouche29600@gmail.com


 

 

Voici la nouvelle plaquette du club :

 


 

Après une rencontre chez Mr Le #Maux ( magasin River Stones #Morlaix ) le vendredi 29 au matin d'un touriste pêcheur #moucheur d’Auvergne qui pêchait sur #Brennilis mais il n'avait pas les bonnes infos pour prendre du poisson. je lui ai dit de me retrouver sur place en soirée et au bout de quelques minutes il fit une prise. Un #pêcheur heureux qui reviendra en #Finistère.
Il décida de ne pas gracier le poisson c'est son droit...
(ce sont des #truites de relâche)

 


 

Je remercie tous les adhérents du club mouche qui étaient présent et aussi une pensée aux absents pour ce dernier cours et le pot de l'amitié avant les vacances.
Je vous remercie aussi pour votre assiduité tout au long de l'année.On se retrouvera mi-septembre...

Voir avant le long des cours d'eau Morlaisien.

Le président Philippe Guyot

 

 

 

 


 

Mercredi soir 21 juin petite sortie rapide sur le queffleuth.

cliquer sur la fléche pour visionner la vidéo.

 

 


 

Petite sortie en soirée sur la Penzé,
Quelques gobages ,quelques poissons actifs .mais pas de grosses mémères . 
Poissons prient avec le sedge confectionné vendredi soir au club. . .

 


 

Mouche montée vendredi soir le 08/06/2018 au club :

 


 


Florian, un novice en pêche à la mouche est venu s 'initier aux base du lancer sur le nouveau terrain de jeu du club et en peu de temps les progrès sont flagrants .
Du coup il est ferré.

 


 

Quelques moments du salon de la pêche

à la mouche de Carhaix.

 


 

Salon. Ces passionnés qui aiment prendre la mouche

L'Association des pêcheurs à la mouche du pays de Morlaix, fidèle au poste.
L'Espace Glenmor accueille jusqu'à ce soir le Salon des pêches à la mouche. Un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la discipline, venus parfois de très loin pour l'occasion.

Le Salon des pêches à la mouche, organisé par l'association morlaisienne Au fil de la Penzé, se tient jusqu'à ce dimanche soir 25 février à l'Espace Glenmor. Un rendez-vous unique dans la région, qui rassemble une soixantaine d'exposants (associations de pêche, de protection de l'environnement, artisans, distributeurs de matériel et guides de pêche) et attire principalement des mordus de la discipline. Explication de texte : la pêche à la mouche se pratique à l'aide d'un leurre, - une mouche -, qui imite l'insecte dont se nourrit le poisson. « La fabrication des mouches est un art de patience : imiter, le plus parfaitement possible, la couleur et la forme d'un insecte suppose une grande précision », souligne un visiteur, admiratif devant dextérité de Denis Calvez, pêcheur émérite carhaisien, fidèle de la manifestation.

Une discipline « tendance »


Si le vocabulaire de la pêche à la mouche peut paraître particulier pour celui qui n'y connaît rien, les « moucheurs » sont très simples et accueillants, à l'instar de Pierre et Guy, venus spécialement de Vendée. « Les salons comme celui-ci sont rares. C'est l'occasion de se rencontrer entre passionnés », sourient les deux amis. La soixantaine bien tassée, Pierre et Guy ont découvert la discipline durant leur enfance. « Mon grand-père, qui était Anglais, était un fin moucheur. Il avait remporté plusieurs prix dans son pays. Il m'a montré plein de petites astuces », explique Pierre. Comme les deux Vendéens, Arnaud, 53 ans, est un vrai passionné. « J'ai mis du temps à choper le geste mais maintenant je ne peux plus m'en passer.

Le plus difficile, je pense, c'est de surmonter ses appréhensions » estime le Nantais. Autrefois réservée aux seuls passionnés, la pêche à la mouche s'est beaucoup démocratisée. « Elle est même devenue tendance ces dernières années grâce à Brad Pitt et à " Et au milieu coule une rivière " », rigole, Henri, venu en famille de Toulouse avec son épouse et ses deux fils adolescents. Une épouse, « totalement hermétique » au monde de la pêche à la mouche mais qui suit volontiers son mari lors de ses sorties. « Ce que j'aime, c'est découvrir de magnifiques endroits en France et ailleurs », explique-t-elle.

Proche de la nature


Jean, 70 ans et 60 ans de pêche à la mouche au compteur, distille ses précieux conseils à deux jeunes Morlaisiens, venus « par curiosité ». « La première chose que doit faire un pêcheur à la mouche, c'est observer. Arriver à saisir quels insectes et attendre enfin de voir " moucher " le poisson », explique le Vannetais. Reste à s'armer de patience et gérer l'adrénaline quand la truite mord : « Les cannes sont généralement montées sur du fil très fin, ce qui rend cette pêche d'autant plus sportive. Et puis, au final, ce qui compte, c'est bien de sortir un poisson. Pas forcément de l'emporter chez soi », estime le septuagénaire. Selon ce dernier, la pratique du « no kill » est d'ailleurs très répandue chez les pêcheurs à la mouche. En Bretagne comme ailleurs. « C'est une pratique très proche de la nature », conclut le passionné. 


© Le Télégramme

 


 

Un moment d'échange.

 

Hier soir, vendredi 16 février, nous avons eu le visite au club mouche de @Cave Crds " Emmanuel ".de facebook.
Ce jeune homme fait parti du club mouche de Callac, il a fait la route pour cette rencontre, pour cet échange. (Ce n’est pas la porte à coté)
Du fait, Je propose aux clubs mouche du coin et voir de plus loin,d'organiser des #rencontres ou des #montages en commun.

 


 

Voilà l'année 2018 est lancée. Cours hier soir avec la majorité de nos membres que les fêtes n'ont pas trop infectées, tout le monde était en forme et d'humeur joyeuse pour ce montage :

un petit #streamer de #perchette.

 


 

 

Retour accueil
agrandir agrandir agrandir agrandir agrandir agrandir agrandir agrandi la perche cours cours cours mouche saumon