MENU entomologie
BIENVENUE SUR NOTRE SITE DE PASSIONNÉ-ES. BIENVENUE SUR NOTRE SITE DE PASSIONNÉ-ES.
ACCUEIL TOP
BOUTIQUE
Club des pêcheurs à la mouche du pays de Morlaix. By Fario29
Les 6 principales familles d'insectes pour la pêche à la mouche.
LES DIPTÈRES
DIPTÉRES Les diptères ont la particularité de ne posséder qu’une paire d’ailes, la seconde est modifiée et réduite pour constituer un balancier ou haltère. L’appareil buccal est généralement de type suceur. On distingue les Nématocères aux antennes filiformes (moustiques) et les Brachycères aux antennes courtes et trapues (mouches). Les larves sont terrestres ou aquatiques, très différentes des imagos dans tous les cas. (120000 espèces dans le monde).
Nématocères
Brachycères Littéralement « cornes courtes » les brachycères constituent un sous-ordre des diptères. On retrouve notamment dans ce sous-ordre l’ensemble des mouches, taons et syrphes.
Pour la pêche à la mouche , on va s'intéresser aux diptères les plus connus. Chironomes Les plus connus des diptères, les chironomes, appartiennent à la famille des chironomidae, mais ils sont également connus dans le monde de la pêche à la mouche sous le nom de buzzers. Ils sont souvent confondus avec les moustiques, insectes appartenant aux familles des culicidés, anophèles et aédes, dont ils se distinguent principalement par l’absence de trompes piqueuses. Les larves vermiformes possèdent deux paires de pseudopodes ou fausses pattes juste derrière la tête distincte. chez certaines espèces on note également la présence de branchies à extrémité de l’abdomen. La coloration des larves varie d’une espèce à l’autre, rouge, brun, vert olive, jaune, mais elle est toujours translucide. La métamorphose de larve en nymphe se produit dans un cocon protecteur que la nymphe une fois prête a sortir va briser en s’agitant vigoureusement. A ce stade-la, la nymphe ou la pupe dans le vocabulaire des moucheurs, est de coloration très foncée, noir, brun ou vert, elle possède un abdomen allongé et segmenté et un thorax caractéristique très bombé constitué des branchies plumeuses et des fourreaux alaires. après une montée très longue et très périlleuse à la surface de l’eau, la pupe subit une Designer métamorphose qui résulte par l’éclosion de l’insecte adulte. plus petit que la pupe, le chironome adulte possède une petite tête dotée d’antennes (plumeuses chez le mâle) et de gros yeux, un thorax bombé, un abdomen avec des segments très marqués, des petites pattes et des ailes couvrant 2/3 de son corps. la coloration la plus fréquente est roux, brun, vert, gris et noir
Bibio marci ou mouche de la st Marc En début de saison, Bibio marci est le premier des insectes terrestres à engendrer une activité de surface digne d’intérêt pour un pêcheur à la mouche. Bibio marci, la mouche l’aubépine ou de la St Marc est un Diptère qui fait partie de la Famille des Bibionidés. Dans cette famille d’insectes, 18 espèces sont présentes en France et environ 800 espèces sur Terre. La plus connue des pêcheurs à la mouche est Bibio marci, la mouche l’aubépine ou mouche de la St Marc. Ces appellations lui ont été données car elle apparaît aux alentours du 25 avril, date de la St Marc et parce qu’elle aime fréquenter les buissons d’aubépine. Les pêcheurs anglais l’appellent Hawthorn Fly. Les premiers Bibio marci apparaissent généralement au début du mois d’avril et jusqu’au à la fin du mois de mai avec une très fort pic d’activité entre la mi-avril et la mi-mai. Les femelles sont un peu plus grandes que les mâles qui sont présents en premiers, environ une semaine avant l’arrivée des femelles.
Tipules ou Cousins Les Tipules relèvent des Diptères, insectes dotés d'une seule paire d' ailes membraneuses, et de pièces buccales conformées pour piquer (moustiques, taons), ou pour sucer (mouches par exemple). Les ailes postérieures sont remplacées par des "balanciers" organes intervenant dans l'équilibration, notamment du vol. A noter que l'ablation d'un balancier, ou sa simple détérioration accidentelle, suffit pour fortement perturber le vol, voire totalement l'inhiber. Plus ou moins développés selon les espèces, ces balanciers sont particulièrement typiques et visibles chez les Tipules Les Tipules affectionnent les terres dites "fraîches", voire franchement humides. A l'état adulte ces insectes sont surtout actifs en soirée, et aux premières heures de la matinée si la température est suffisamment clémente. Généralement les adultes commencent à apparaître en juillet-août mais le maximum des émergences s'observe en septembre, avec "prolongations" possibles en octobre quand la météo ou la région s'y prêtent. Deux générations annuelles peuvent parfois s'observer dans le midi avec une première émergence au printemps (avril- mai), et une seconde en automne.  Les adultes ont une durée de vie de 10 à 15 jours. Les adultes apparaissent à partir de juin. Durant l'été jusqu'en septembre-octobre, les adultes volent le matin et le soir dans les endroits humides. On peut facilement les observer au début de l'automne lorsqu'ils cherchent à entrer dans les habitations pour se protéger des premiers frimas. Les tipules s’accouplent à plusieurs reprises et aussitôt après, la femelle pond de nombreux œufs par groupe de 5 ou 6, sur le sol lorsqu’elle est en vol ou sur un support lorsqu’elle est posée. Elle produit en tout de 300 à 400 œufs. L’œuf se développe en 15 jours dans un milieu très humide et donne une jeune larve qui n’a que 1,5 mm au début de l’hiver. La larve, très résistante au froid, hiverne sans entrer en diapause. Elle creuse des galeries souterraines qui débouchent à l’air libre pour sortir se nourrir la nuit. Elle se nourrit de racines des graminées, de graines de céréales en germination et de parties aériennes des jeunes plants proches du collet. Elle cesse de s'alimenter en hiver mais reprend au printemps. Elle passe par quatre stades larvaires de septembre à juillet-août. Elle se nymphose dans le sol à partir du mois de juin. La nymphe subit un développement durant 10 à 20 jours. Au moment de l’éclosion, la nymphe monte dans la galerie.
Si tous ces insectes ne sont pas forcément présents en permanence au bord de l’eau, la plupart se trouvent confrontés régulièrement aux milieux aquatiques au cours de leurs courtes existences. Pendant leurs déplacements, leurs courses s’achèvent parfois sur l’eau. Cette chute malencontreuse se terminera souvent par la noyade ou dans l’estomac d’un poisson.

Contact Info

clubmouche29600@gmail.com

Required

Required

Required

Required

Required

Required

Required

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Adresse

5 rue Paul Sérusier

Le Mille CLUB

29600

Morlaix


Designed by: fario29b@gmail.com