MENU entomologie
BIENVENUE SUR NOTRE SITE DE PASSIONNÉ-ES. BIENVENUE SUR NOTRE SITE DE PASSIONNÉ-ES.
ACCUEIL TOP
BOUTIQUE
Club des pêcheurs à la mouche du pays de Morlaix. By Fario29
Les 6 principales familles d'insectes pour la pêche à la mouche.
LES HYMÉNOPTÈRES
hyménoptères Les hyménoptères ont deux paires d’ailes membraneuses. Généralement, leurs pièces buccales sont de type broyeur. Chez certaines espèces, les femelles portent un organe de ponte (tube) bien visible, chez d’autres cet organe est transformé en dard associé à une glande à venin. On sépare les Symphytes qui n’ont pas de « taille de guêpe » entre thorax et abdomen et les Apocrites qui présentent cet étranglement. Les Apocrites rassemblent entre autres les fourmis, les guêpes, les abeilles et bourdons. Certaines de ces espèces constituent des colonies autour d’une reine.
Nous retenons 145.000 espèces, pour le nombre d'hyménoptères présentement connus, mais, selon les sources, ce chiffre varie de 115.000 à 155.000. Plusieurs dizaines (voire centaines) de milliers d'espèces restent à découvrir, particulièrement des micro-hyménoptères parasites. Comme pour les diptères, il est difficile de savoir combien d'espèces compte actuellement cet ordre en France ; au regard de certains recensements dans des pays limitrophes, on l'estime à 8.600. L'ordre des hyménoptères comprend 2 sous-ordres : symphytes et apocrites, d'importance très inégale et environ 88 familles (ce nombre varie selon les auteurs). Les symphytes sont représentés par approximativement 8.200 espèces distribuées dans 14 familles (il y en a 12 en France pour environ 680 espèces). Ces insectes sont appelés «mouches à scie» en raison de la forme particulière, en scie, de la tarière de la majorité des femelles. Les apocrites comprendraient environ 136.800 espèces, réparties dans 74 familles. Chez les symphytes, communément appelés tenthrèdes, le thorax et l'abdomen semblent fusionnés alors que, chez les apocrites le thorax et l'abdomen sont séparés par un net étranglement (d'où l'expression «taille de guêpe»). Les apocrites sont eux aussi divisés en 2 groupes : les «térébrants ou Parasitica» dont l'abdomen est terminé par une tarière (ou oviscapte), celle-ci toujours visible au repos, et les «aculéates (ou Aculeata)» dont l'abdomen est pourvu d'un aiguillon, ce dernier étant toujours caché. Chez les térébrants, la nervation alaire est très simplifiée et les antennes ont au moins 16 articles. Chez les aculéates les antennes possèdent au maximum 13 articles et la nervation alaire est généralement fournie, au moins à l'aile postérieure.
EXEMPLE
Familles du Sous-Ordre des Apocrites
Familles du Sous-Ordre des Symphytes
Les Formicidae Les Formicidae (fourmis) sont des Hyménoptères Apocrites et Aculéates. Les deux premiers segments abdominaux sont réduits pour former un pétiole. Chez les Formicidae ce pétiole porte une ou deux excroissances. Quelques espèces sont dépourvues d’aiguillon. Les antennes sont coudées avec un premier article long. Les Formicidae sont des insectes sociaux et constituent des colonies de plusieurs milliers d’individus répartis en plusieurs castes ayant des différences morphologiques.
Vidéo explicative https://www.youtube.com/watch?v=6v9VowOCRGE

Contact Info

clubmouche29600@gmail.com

Required

Required

Required

Required

Required

Required

Required

Submitting Form...

The server encountered an error.

Form received.

Adresse

5 rue Paul Sérusier

Le Mille CLUB

29600

Morlaix


Designed by: fario29b@gmail.com